ENON – Paul HARDING

conseil-R-HARDING

 ★★★☆☆ 

Cherche Midi

Charlie Crosby et sa femme Susan apprennent la mort de leur jeune fille Kate, victime d’un accident de vélo. Un cataclysme évident terrasse leur vie jusque-là très agréable à Enon, petit bled perdu et tranquille de la Nouvelle-Angleterre. Très vite, sans se l’avouer, le couple constate sa défaite et son incapacité à poursuivre. Susan, plus forte, prend le large et part retrouver sa famille. Commence alors pour Charlie une lente descente solitaire aux enfers où il ne pourra supporter la mémoire de sa fille que littéralement shooté aux médicaments et à l’alcool.

Livre très bien écrit de Paul Harding (prix Pulitzer en 2010 pour « Les foudroyés ») où les moments de grâce et de profond désespoir sont subtilement bien retranscris (quelques passages foncièrement émouvants et saisissants). Malheureusement le roman se perd assez régulièrement dans des digressions pas forcément utiles, où les trips du pauvre Charlie auraient mérité plusieurs pages de moins.

Il n’en reste pas moins, après la lecture de la dernière ligne, un sentiment très fort. Paul Harding réussi son pari d’éviter les écueils pleurnichards et le pathos sans jamais oublier l’essentiel : la douleur et l’amour insondables d’un père pour sa fille.

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *