DALLAS BUYERS CLUB (réal : Jean-Marc VALLÉE)

CONSEILS-DVD-VALLEE

 ★★★½☆ 

Avec : Matthew McConaughey, Jennifer Garner , Jared Leto

conseil

Ron Woodroof est un cow-boy texan, macho et homophobe. Lorsqu’il est diagnostiqué séropositif en 1986, il est rejeté par toute sa communauté qui l’accuse d’être homosexuel. L’annonce du médecin est sans appel : il lui reste 30 jours à vivre. Ron va alors tout mettre en place pour se soigner le mieux possible, lui qui n’a aucune confiance envers le monde médical.

Inspiré d’une histoire vraie, « Dallas buyers club » retrace le parcours d’un homme qui a lutté pour survivre et aider les gens dans la même situation que lui. Il rentre dans l’illégalité en achetant des médicaments au Mexique et en les revendant aux États-Unis estimant que l’AZT (1er traitement proposé pour lutter contre le VIH) n’a aucun effet sur lui. Les autorités fédérales et les laboratoires pharmaceutiques, devant le succès des opérations de Ron, vont essayer de mettre fin à tout ça.
Matthew Mc Conaughey, dans le rôle de Ron, est juste formidable ! Avec 20kg en moins, les joues creuses et le teint blafard, on peine même à le reconnaitre. C’est avec beaucoup d’émotions et de justesse qu’il joue ce rôle. L’autre intérêt de ce film est le combat entre les malades et les laboratoires dans les années 80 quand on pensait encore que le SIDA ne concernait que les homosexuels. Une peinture d’une société intolérante au plus haut point dans laquelle il était difficile de trouver de l’aide ou de l’écoute tellement les sidaïques étaient considérés comme des pestiférés.
Un film réussi donc. Et vraiment très intéressant.

Karine

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *