ChROCUS #19 – SUR MA TABLE DE NUIT : DONJON

600-20140625-CHROCUS19

1998, deux auteurs catalogués « L’association », et pas des moindres : Sfar et Tronheim, prennent tout le monde à contrepied en se lançant dans la publication d’une série d’Héroïc-Fantasy. Mais qu’on ne s’y trompe pas, l’intention est bien ailleurs !

Car « Donjon » est bien différente des monceaux de clichés qui inondent la production BD Fantasy. On peut même dire que c’est une série unique en son genre. On y retrouve la touche très personnelle des deux auteurs, profitant pour mêler le monde fantastico-médiéval et ses trolls, dragons, elfes de Donjon de personnages animaliers incroyables (les lapins fascistes de Zautomaxine en sont un exemple extra !)

Au final 3 époques pour une grande saga (qui s’est terminée en 2014) : « Donjon Potron Minet » qui raconte la naissance du Donjon, « Zénith » son apogée et « Crépuscule » sa fin. S’y insèrent les « Donjon Parade » et « Donjon Monsters »… Vous êtes perdus ? Pas de souci, tout est expliqué là : http://www.bibou.org/donjon/

A lire dans l’ordre chronologique de la série, de parution ou par « époque »… ou dans tous les sens ! Peu importe. Laissez-vous emporter. C’est  drôle, picaresque, terrible et sombre à la fois.

Et vous y retrouverez la crème de de la crème question auteurs : Larcenet, Blain, Alfred, Kerascoët, Menu, Boulet, Bézian et j’en oublie.

Un chef d’œuvre d’inventivité.

Christophe

Avec mots-clefs , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *