ARRIVE UN VAGABOND – Robert GOOLRICK

conseil-R-GOOLRICK-VAGABOND

 ★★★★½ 

A. Carrière

Charlie Beale, venant d’on ne sait où, débarque dans une petite ville de Virginie. Il est très vite « adopté » par le boucher, sa femme et son fils, Sam et décide de s’installer définitivement. Il persuade le boucher de l’embaucher et se rend vite indispensable aux yeux de la population en lui vendant la meilleure viande qu’il soit. Quand il croise Sylvan, la très belle jeune épouse de l’homme le plus riche du coin, il tombe immédiatement amoureux. Bientôt, ils deviennent amants avec la complicité du jeune Sam. Mais tout se sait très vite dans cette petite ville. Et tout se juge…

Après Féroces, son roman autobiographique, Robert Goolrick nous offre ici le récit d’un adultère accompagné des réactions, avis et comportements d’une population que ça ne concerne, a priori, pas. Inspirée d’un fait réel, cette histoire n’épargne en rien les comportements malsains des hommes, méchants sans s’en rendre compte, et met en évidence de manière tragique l’intolérance et la peur de l’inconnu.

A la fois, effrayant, triste et dramatique, ce livre est une très belle réussite.

Karine

 ★★★★☆ 

Charlie Beale, fraichement débarqué à Brownsburg, petite bourgade tranquille, devient le « gendre idéal » : un peu mystérieux, toujours poli, serviable, compétent. Bref il est aussi irrésistible, qu’on le veuille ou non, dans le cœur des mamans que de leurs filles. Et c’est là que ça se complique. Si toutes rêvent de Charlie, lui ne s’éprend que d’une : Sylvan, fière gamine arrachée à sa famille et sortie de la misère contre un tracteur et quelques dollars par Boaty, l’homme le plus riche du patelin, également le plus imbu. Que va faire Sylvan ? Franchement on s’en doute aisément.
Et le plus « amusant », c’est bien entendu quand tout vient à se savoir : et les bonnes relations des braves gens en deviennent toutes bouleversées !

Goolrick nous avait déjà convaincus avec Féroces et Une femme simple et honnête, ses deux premiers romans, qu’il était tout particulièrement bon, c’est le moins que l’on puisse dire, dans l’analyse des faux-semblants, des comportements de façade et des manipulations qui gangrènent les relations au quotidien, notamment au sein de la famille.

Un auteur et un livre de tout premier plan.

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *