EXPOS

« Arrache-toi un œil » et Yoan Puisségur se posent exceptionnellement à Varces où, nous aurons la joie de présenter leurs travaux à travers une exposition collective du 4 au 24 mai 2015 au centre socioculturel et à la bibliothèque, ainsi que de profiter de leur présence en rencontre/dédicace le 24 mai à la salle L’Oriel.

ARRACHE-TOI UN ŒIL

logoATUO

« Arrache toi un oeil! est un duo composé d’Emy Rojas et de Gaspard Le Quiniou spécialisé dans la sérigraphie, le graphisme et l’illustration. Ils habitent et travaillent tout deux sur Paris.
Ils ont créé plus d’une centaine d’affiches de concerts, des pochettes de disques, des designs de t-shirts et ont même commencé à éditer des livres d’artistes (O’Chaos, LL Cool Jo, Zhi Zang…).

Au fil de rencontres, ils ont été invités à montrer leur travail dans de nombreuses villes de France et d’ Europe (Berlin, Rome, Bruxelles, Herleen, Tilburg, Hambourg, Paris, Lyon, Toulouse…).
Et depuis juillet 2009, ils ont ouvert leur propre atelier de sérigraphie à Paris dans le 11ème, au 80 rue du Chemin Vert…une permanence est assurée régulierement les samedis de 15h à 19h…vous y êtes les bienvenus. » [http://www.arrachetoiunoeil.com/]

YOAN PUISSÉGUR

logoYP

« Yoan Puisségur, un jeune éphèbe barbu doté d’un talent certain pour l’illustration. Co-pilote émérite de Baall et Méphistophélès, il chevauche ce funeste destrier que l’on à pour habitude d’appeler « La vie » en roue libre. Chemin faisant, il ne manque pas de s’illustrer en dessinant de sa sinistre mais néanmoins main gauche, sanctuaire de multitudes de talents…
En effet, tout petit déjà il aimait brûler tout ce qui lui passait sous cette main, ceci le dota d’une corne ignifugée à l’épreuve des pires ampoules. Plus tard, ce fut au tour du plancher de brûler…
A chaque instant, et ce, de manière infinitésimale, il s’efforce d’élargir la « brèche »… que dis-je ! la « tranchée » entre la symétrie rayonnante du mandala et la structure mystico-létale du rosier grimpant.
Gare à vous ! Vous ne dormirez plus sur vos deux oreilles après avoir entrouvert les portes de ce temple de la folie pointée. » [http://www.yoanpuissegur.com/]


LABELS

Cette année à B-FACE, nous avons choisi de faire un focus sur les labels, sans qui nous, modestes amateurs de bonne musique*, ne serions que de pauvres petits veaux promis à l’abattoir industriel des majors. Profitez de la présence de deux labels sur B-FACE pour pouvoir les rencontrer, discuter avec eux, leur dire que leurs disques sont obscurs et accessoirement leur en acheter tout plein. Rencontre/vente le 24 mai à la salle L’Oriel.

*Et quand la musique est bonne…

À TANT RÊVER DU ROI

logoATRDR2

« Le Collectif « A Tant Rêver Du Roi » est né à Pau en 2002, dans le but de promouvoir la musique indépendante par l’aide à la diffusion et la promotion, la fabrication de disques, l’accompagnement d’artistes et l’organisation d’évènements.
Ses actions s’inscrivent dans une démarche résolument militante; que ce soit sous la forme du label avec l’édition de cd «DIY» fait maison, aux packagings ludiques et inventifs, dans ses propositions de concerts ou au travers des artistes qu’il défend. » [www.atrdr.net + http://atantreverduroi.bandcamp.com/]

Quel est le rapport entre Henri IV et Éric Piole ? Ils sont nés dans la même ville que le label « À tant rêver du roi ». Ce qui leur fait un peu d’ombre mais les rend fiers et heureux (surtout Henri).

A leur actif ? Blacklisters, Calva, Véloo, Ultracoït…

CASBAH RECORDS

casbah logo

« Casbah Records est un label indépendant rock’n’roll. Nous faisons essentiellement du vinyle. Nous avons une affection profonde pour les sonorités tordues et sauvages. Casbah Records est l’évolution logique de l’émission radio Rock à la Casbah, une aventure débutée en 2002. » [http://casbah-records.com/ + https://casbahrecords.bandcamp.com/]

Les Valentinois n’ont pas seulement un nom bizarre, l’A7, une préfecture, un couloir rhodanien, ils ont aussi le label « Casbah Records ». Et ça, c’est pas donné à tout le monde.

A leur actif ? Mesa Cosa, Black Pistol Fire, Cowbones, Reverend Beatman…

RYTRUT ÉDITIONS

Pas de B-Face sans bouquins. C’est comme ça, un principe. Cette année : la petite maison d’édition Rytrut qui campe dans des montagnes à la Heidi et qui fleure bon quoi ? la gentiane ? non, plutôt les Dead Kennedys, Nirvana, les Ramones et le punk. Rencontre/vente le 24 mai à la salle L’Oriel.

RYTRUT ÉDITIONS

RYTRUT

« Rytrut est une petite maison d’édition indépendante, sous forme associative, fonctionnant en autogestion. Spécialisée dans les livres en rapport avec la musique, nos ouvrages sont parfois relayés par certains médias. Depuis 2003, année de l’édition de notre premier livre, cette activité survit grâce à ceux et celles qui apprécient notre travail. Fonctionnant dans une optique à but non lucratif, les bénéfices permettent de rembourser les frais, de payer les droits d’auteurs, servent à assurer une partie de l’impression du livre suivant, et d’envisager quelques projets à venir. Ce qui explique que avons arrivons juste à avoir le budget nécessaire au moment de l’impression d’un livre. Nous ne vivons pas chichement et n’avons pas d’argent qui dort en banque ni d’activité parallèle qui nous permettrait d’assurer le fonctionnement. La réalisation d’un livre demande beaucoup de temps. Toute notre énergie est dépensée dans l’objectif de continuer de répandre la culture musicale telle que nous l’apprécions. Dans ce vaste domaine, il y a bien sûr beaucoup de livres qui pourraient nous intéresser, mais il difficile de tout envisager dans une si petite structure. Nous remercions les personnes nous ayant soumis des manuscrits ou fait des propositions de livres, mais nous ne pourrions les assumer sans leur plein investissement. Rytrut est loin d’être une industrie, mais une association de passionnés ayant une profonde connaissance des sujets qu’ils transmettent. » [http://www.rytrut.com/]