*La première loi municipale de l'histoire de France est celle du 14 décembre 1789 qui crée les communes calquées sur les paroisses de l'Ancien Régime. Le corps électoral est censitaire : pour être électeur il faut payer une contribution directe égale à la valeur de trois journées de travail et pour être éligible, payer l'équivalent de 10 journées de travail et le maire est élu directement par les citoyens actifs.

Trois passages à niveau pour tous les véhicules ont été aménagés sur la portion de ligne située sur le territoire de Roche :

  • le PN 65, situé entre les rues des Carrières et des Boillons et qui fut tenu dans la première moitié  du XX° siècle par mesdames Plançon, Pajot, Branget, Vadot (de 1961 à 1966 ) et enfin madame Mesnier (1966 à 1971) ; la maison de la garde-barrière se trouvait à proximité du hangar actuel (ex-Mitidja) ; en mai 1952, les horaires d'ouverture du PN 65 sont les suivants :

Ne cherchez pas ! Cette bâtisse n'est pas sur le territoire de Roche. Mais, située dans les taillis de la commune d'Amagney, elle appartient quand même à notre village.