Jumelage Santa Brigida

POURQUOI UN JUMELAGE ? 

Santa Brigida offre d'innombrables possibilités de séjours tranquilles dans des appartements à louer en saison ou à l'année : 
Alpinisme et excursions trouvent un optimal point de départ pour tous les passionnés et amateurs de la montagne, en offrant un choix entre d'agréables randonnées et des cimes les plus inaccessibles.

Divertissements ou passe-temps sont assurés par le biais des activités que l'on peut accomplir : promenades à cheval, parapente depuis le mont Avaro, tennis,volley, d'innombrables soirées en plein-air organisées par le syndicat d'initiative, soirées en discothèque,concerts, soirées dansantes, cinéma et théâtre, jeux divers...


Toutes façons diverses d'occuper le temps libre pour passer des vacances sereines, sportives, tranquilles et électrisantes, passionnées et sentimentales, gaies et sympathiques ; aussi bien si vous les passez en famille, avec des amis ou seul, vos vacances à Santa Brigida seront pour vous inoubliables.

Les manifestations :

  •  le concours de poésie dialectale bergamasque récitée sur la place
  •  la compagnie théâtrale de Santa Brigida qui raconte les traditions de leur vallée
  •  la fanfare avec les concerts, les chants du groupe vocal Le Donne alla Fontana.
  •  Le folklore et les traditions sont toujours d'actualité en mettant en évidence l'attachement aux valeurs du passé encore vivant parmi les gens de la montagne.

HISTOIRE DE SANTA BRIGIDA

Localité touristique du haut bassin du Brembo, rivière qui s'écoule sur le versant droit du val Mora à 1550 mètres au dessus du niveau de la mer.

C'est un village ancien dont les racines remontent au Xllle siècle, but du tourisme depuis les premières années de notre siècle, par la magnifique étendue de ses prés et des espaces boisés échelonnés entre les douze villages qui permettent d'agréables et faciles promenades. 

Depuis l'an 200, Goffredo da Bussuero, dans sa perspective du diocèse de Milan, se réfère à Santa Brigida comme l'unique église existante dans la vallée d'Averara et une des sept paroisses de la Primaluna in Valsassina. Fait partie du diocèse de Bergame depuis 1785 et reçut le titre de Archipresbytérale par le décret de l'évèque Gian Paolo Dolfin le 12 janvier 1796. L'ancienne église paroissiale, construite en 1925 dans le village de Colla d'après le projet de l'ingénieur Luigi Angelini, a été dédiée à Santa Brigida qui, selon la légende, aurait séjourné longtemps dans cette vallée. Son clocher est le plus haut de la Val Brembana, et sÃ?»rement un des plus hauts de toute la région de Bregame.

La vallée Brembana occupe la partie nord occidentale de la province de Bergame et est située dans le centre géographique de la Lombardie. Au nord, elle est délimitée par l'arc préalpin, Orobico qui la sépare nettement de la Valtellina. Ã?â?? l'est et à l'ouest, deux puissants contreforts montagneux la séparent du bassin du fleuve Serio et du lac de Come. Au sud, la vallée est enfoncée et serrée par la Botta et la Sedrina, avant de s'ouvrir sur la plaine.

Cette particulière conformation physique du territoire brembano a favorisé la construction de types culturels locaux bien définis et encore aujourd'hui des dialectes, des architectures rustiques, des chants traditionnels, etc rendent ces centres de villégiature accueillants à ceux qui les fréquentent, et qui sont à la recherche de tranquillité, de beauté naturelle, et d'ambiance typique des lieux brembans.

 

SANTA BRIGIDA...

Santa Brigida est un agréable village de la Haute Vallée Brembana.
Elle domine la vallée comme depuis un grand balcon exposé au soleil d'où nous pouvons admirer la chaîne des Alpes. Elle semble vouloir embrasser le montTrocolo (1836 m), station de ski hivernal, le mont Venturose (1999 m), le Pizzo de Baciomarti (2009 m), le Piani du Bobbio (1662 m), station de ski, le Pizzo dei Tre Signori (2554 m), le Piani dell'Avara, le mont Mincucco, le col San Marco, le passage pour la Valtellina, la Fontana del Papa. Ces derniers hébergent des alpages pour les derniers troupeaux des éleveurs bergamasques et valtellinessois de la production du séculier Fromai dé Mut (fromage) selon les plus anciennes coutumes.

En suivant la route provinciale pendant quelques kilomètres, nous arrivons dans le village de Cusio ; en suivant le mont Avara, localité touristique hivernale avec des aménagements de remontées mécaniques et de pistes de ski de fond.

En partant en voiture de Santa Brigida, en quelques minutes, nous rejoignons la localité Scioch, point de départ de très belles excursions vers le refuge Benigni, le Pizzo" des Trois Messieurs, le Lac Rond, le refuge Grassi et le Mont Mincucco où certains villageois ont voulu implanter une grande croix en bois pour la protection de la vallée.

Du point de vue naturaliste, durant les excursions, nous pouvons admirer la flore alpine et les animaux typiques de la région, tels que marmottes, chamois et chevreuils. Des promenades plus faciles sont possibles le long de la route qui relie les villages de Taleggio, Caprile Inférieur et Supérieur avec un groupe de maisons rustiques et l'église Saint-Roch.

 

 

joomla templatesjoomla template
Contactez-nous
 
  Mairie de Roche-lez-Beaupré
  Jacques KRIEGER
 
  2 rue de la Gare
  25220 Roche-lez-Beaupré
 
  Tel : 03 81 60 52 99
  Fax : 03 81 55 68 92
 
  Du lundi au vendredi de 14h à 18h
  Le samedi de 9h à 12h
Intercommunalité
 
  Communauté d'Agglomération du 
  Grand Besançon
 
  "La City"
  4 rue Gabriel Plançon
  25043 Besançon Cedex
 
 

Liens
 
 
 

Contact - Mentions légales - Plan du site

2017  Roche-lez-Beaupré   globbers joomla templates