Elections et réorganisation au sein du Conseil municipal
A l’ouverture de la séance le Conseil observe une minute de silence à la mémoire de Jacqueline Ménétrier, première adjointe, décédée brutalement le 31 octobre 2016.
Afin de poursuivre son action engagée dans les Affaires sociales, scolaires et associatives, le Conseil a élu, à bulletins secrets, Philippe Coutin. Par 12 voix, 2 abstentions et 3 trois refus de vote, Philippe Coutin devient 4° adjoint et percevra une indemnité égale à celle des adjoints actifs. Philippe Vallet prend le poste de premier adjoint, Nicole Weinman prend le poste de 2° adjoint, Thierry Beaumont prend le poste de 3° adjoint.
Le Maire a désigné Christine Cellier en qualité de conseillère déléguée, aux Affaires sociales et scolaires pour seconder l’adjoint en poste, ainsi que Jacky Troisgros en qualité de conseiller délégué à la forêt, aux espaces verts et au fleurissement, pour seconder l’adjointe.
Jacqueline Ménétrier avait été élue dans certaines commissions communales et intercommunales ; sont désignés pour la remplacer :
- Relations avec le Comité de jumelage : Philippe Vallet
- Relations avec le Comité des fêtes : Philippe Coutin
- Comité de suivi du CLSH : Philippe Coutin
- Délégué au SEEB : Philippe Coutin
- Déléguée suppléante au SIVU : Séverine Tournier-Vallet

Demande de subvention au Département et à l’Etat pour l’extension des locaux
de la cantine et du centre de loisirs Afin de créer une extension de la salle de cantine d’environ 110 m², d’ implanter des locaux techniques et sanitaires et d’améliorer la performance énergétique par une chaudière collective à plaquettes bois, le Conseil municipal sollicite une subvention du conseil général et de l’Etat. Les travaux sont évalués à 545 829 € H.T. et le montant des subventions attendues pourrait représenter 50 % des travaux.

Frais de fourrière automobiles
Les trottoirs rochois sont parfois encombrés de véhicules « ventouses » qui stationnent des semaines ou des mois sans bouger. En l’absence de fourrière communale, le maire ne disposait pas de moyens d’ intervenir.
Le Conseil municipal a adhéré à la fourrière à véhicules de la CAGB, permettant l’enlèvement des véhicules. Le service sera effectif au 01/02/2017.

Convention avec la ludothèque associative
L’association « Familles Rurales » a proposé en 2015 et 2016 aux Rochois un service de ludothèque itinérante qui permet aux familles d’accéder à des espaces pour jouer sur place et/ou emprunter des jeux : Les Rochois sont satisfaits du service, ainsi que les écoles et les associations d’assistantes maternelles, le Conseil a autorisé le Maire à signer une nouvelle convention de partenariat avec « Familles Rurales » pour le fonctionnement de la ludothèque « la Toupie » pour les années 2017-2018-2019-2020. La participation annuelle est d’environ : 2 800 €.