Objectifs d'une démarche qualité


Lors d’une mise en œuvre d’un Système de Management de la Qualité, le chef d’entreprise doit obligatoirement suivre les objectifs imposés par la norme ISO 9001 en plaçant le client au centre de son système qualité.
L’élaboration du système de management de la qualité et la préparation de la certification de cette nouvelle norme reste simple à condition de comprendre puis de réaliser les trois phases suivantes :

Déclaration du projet qualité et diagnostic de l’existant

L’entreprise annonce les objectifs qualités via la norme ISO 9001, mobilise et responsabilise le personnel par rapport aux différents enjeux économiques et financiers de celle ci.
La désignation d’un responsable qualité pour la réalisation de ce projet est nécessaire. C’est au chef d’entreprise de prendre en charge cette nomination voir d’assurer lui même le rôle de responsable qualité si l’entreprise est de petite taille. Pour impliquer les acteurs de la société dans une démarche qualité, l’entreprise doit favoriser la formation pour que chacun comprenne et accentue son rôle dans la politique qualité de l’entreprise.

Cette phase est également un moyen d’établir un diagnostic sur l’entreprise afin d’extraire les bienfaits et méfaits du système actuel.
En effet ce bilan repose sur l’analyse de trois critères : le client, le produit et le fournisseur.
• L’analyse du client permet à l’entreprise de recenser tous les mécontentements à rectifier et satisfactions à pérenniser afin de garantir une confiance de la clientèle.
• L’analyse du produit concerne la qualité actuelle à savoir la place que le produit occupe sur le marché vis à vis de ses principaux concurrents.
L’entreprise peut donc se positionner et devenir un concurrent redoutable dans son domaine grâce à la qualité qu’il tire de son produit ou service.
• L’analyse du fournisseur porte sur la qualité et le délai du produit livré. L’entreprise connaît ainsi la valeur de son fournisseur et s’engage ou non à établir sa confiance.



Identification du mode de fonctionnement de l’entreprise

C’est la phase essentielle d’une mise en œuvre d’un système de management de la qualité. Cette analyse a pour objectif d’identifier les processus de l’entreprise autrement dit de repérer tous les systèmes transformant les éléments entrants en éléments de sortie grâce à l’utilisation de divers ressources.
Le résultat nécessite parfois de reprendre et corriger certaines méthodes de travail pour une gestion efficiente de la démarche qualité. La rédaction de processus doit être établie par l’ensemble du personnel pour faciliter les modifications ainsi qu’une meilleure compréhension du système qualité.

Cette identification permet donc non seulement l’amélioration du travail, de la production et des capacités du personnel lié à l’entreprise mais également la simplification de l’entreprise pour permettre son expansion. Cette analyse des processus de l’entreprise est essentielle car l’entreprise clarifie l’existence de ses actions et réalise ce qu’elle a décidé de faire. Les résultats obtenus constituent l’élaboration des procédures et de la documentation nécessaire à la mise en œuvre d’un Système de Management de la Qualité.

Réalisation du projet

C’est la phase terminale de la mise en œuvre d’une certification suivant la norme ISO 9001. La durée du projet en vue d’obtenir la certification doit être assez longue pour avoir la meilleure efficacité possible. Pendant ce laps de temps, l’entreprise se rend compte de l’efficience de ses processus et peut donc les modifier ou non en demandant aux responsables des systèmes leurs avis respectifs sur les divers processus. En fait l’entreprise doit rechercher constamment à progresser pour rester compétitive et améliorer la qualité de ses produits et services. Mais pour éviter à la démotivation de s’installer, l’entreprise, en élaborant son cahier des charges, définit un calendrier dont la dernière date laisse place à la certification tant escomptée de la norme ISO 9001.

Mais la finalité du projet ne s’arrête pas là étant donné que chaque année un audit de contrôle est nécessaire à l’application de la norme ISO 9001, l’entreprise ne doit pas cesser d’améliorer l’efficience de son Système de Management de la Qualité afin de toujours accroître les résultats économiques et financiers tout en élargissant le domaine de sa clientèle.

Le respect de la mise en œuvre de la démarche qualité précitée vous assure les résultats escomptés juste en changeant votre manière de diriger votre entreprise.
De plus en acquérant la certification ISO 9001, vous obtenez la reconnaissance internationale d’un produit ou service de qualité. L’entreprise peut donc accroître ses parts de marchés en exportant ses services ou produits qu’elle conçoit.