Recommandations lorsque vous sortez de chez vous

Voici quelques recommandations pour votre sécurité issues de la brochure "Conseils aux personnes âgées" de la Préfecture

Comment vous protéger contre le vol à la fausse qualité ?

Vérifiez l'identité de la personne qui frappe à votre porte : méfiez-vous de faux employés d'EDF-GDF, de la Poste, de France Télécom, des faux policiers ou gendarmes et autres usurpateurs de qualité.

Demandez à voir la carte professionelle, même si la personne est en uniforme. Soyez vigilants envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile.

Ne recevez pas de démarcheur si vous êtes seul(e).

Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d'un délai de réflexion de 7 jours.

Que faire en cas d'agression ?

N'opposez aucune résistance : votre vie est plus précieuse que vos valeurs.
Appelez au secours : criez aussi fort que vous le pouvez.

Notez le signalement de votre agresseur : âge apparent, taille, corpulence, couleur de la peau, couleur et coupe des cheveux, signes particuliers, tenue vestimentaire.

Ne vous focalisez pas sur un seul détail volontairement très voyant dont votre agresseur se débarrassera dans sa fuite (ex : écharpe jaune fluo).

Relevez les caractéristiques des véhicules utilisés par vos agresseurs : couleur, type, marque, numéro d'immatriculation, direction de fuite, etc.