Petite Enfance

HISTORIQUE

Créé en 1992, le service petite enfance avait pour mission d'aider les parents à trouver un mode de garde pour leurs enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans.
L'embauche de trois assistantes maternelles agréées et la création de la crèche familiale a pu répondre à cette demande. A ce jour, dix assistantes maternelles sont employées par la mairie.
Le local (actuelle Poste) permettant le regroupement des assistantes maternelles et des enfants pour des activités, est vite devenu trop étroit. La municipalité a décidé l'aménagement de l'actuelle Maison de la Petite Enfance, "TROTT'LAPINS" route de Marcilly, à côté du château de Morchêne.
Ouverte en mars 1994, cette maison permet l'accueil des enfants de 2 mois et demi à 4 ans.

Elle fonctionne en multi-accueil : halte-garderie et crèche familiale.

MISSIONS

Accueil et prise en charge des enfants de 2 mois et demi à 4 ans dans les meilleures conditions pour leur permettre d'acquérir un développement psychomoteur harmonieux. Les moments de collectivité favorisent l'apprentissage de la vie en "société" et préparent l'entrée à l'école maternelle.
La Maison de la Petite Enfance est un lieu de vie qui contribue à tisser des liens sociaux entre les parents, professionnels et enfants.

FONCTIONNEMENT

La halte-garderie

La halte-garderie est ouverte le mardi de 8h00 à 17h00 et le jeudi de 8h30 à 17h00.

Elle permet aux familles dont l’'un des parents est au foyer de confier leur(s) enfant(s) pour quelques heures, voire même une journée. Ce temps peut permettre au parent la pratique d'’une activité sportive ou culturelle, ou de faire les courses, ou de se reposer. L'’enfant quant à lui, évolue pendant ce temps dans un lieu adapté à son âge, entouré d’'autres enfants et encadré de professionnels.

La crèche Familiale

La crèche familiale est un mode de garde, les enfants sont accueillis au domicile d’'assistantes maternelles agréées, salariées de la mairie. Encadrées par une éducatrice de jeunes enfants, la directrice de la structure et une infirmière, elles bénéficient de formations continues, et viennent une à deux fois par semaine à la maison de la petite enfance pour des rencontres et des animations d’'éveil pour les enfants qu’elles accueillent .

INSCRIPTIONS

Les inscriptions se font auprès de la directrice, sur rendez-vous :
Tél : 02 38 76 02 89

Se munir des documents suivants :

  • Livret de famille
  • Carnet de santé de l’enfant
  • Numéro d’allocations familiales
  • Justificatif de domicile
  • Avis d’imposition de la famille
  • Attestation d’assurance responsabilité civile

TARIFS

La caisse d'’allocations familiales du Loiret participe au fonctionnement de la structure Petite Enfance et préconise donc le calcul du tarif en « PSU », participation de service unifiée.
Le tarif de base est horaire, calculé de la façon suivante :
Pour 1 enfant à charge : x 0,05 % du revenu mensuel
Pour 2 enfants à charge : x 0,04 % du revenu mensuel
Pour 3 à 5 enfants à charge : x 0,03 % du revenu mensuel
Pour 6 enfants à charge et plus :0,02 % du revenu mensuel


A l'’inscription de l’'enfant, un contrat d’'accueil est établi, précisant le nombre d'’heures mensuel d'’accueil de l’'enfant ainsi que le tarif horaire.

Pour tout renseignement complémentaire ou inscription, merci de contacter
Stéphanie MIGUET
Pôle Petite Enfance
388 rue de Marcilly 45590 SAINT-CYR-EN-VAL
Tél : 02 38 76 02 89