Accueil Périscolaire / Pause Méridienne / Activités Péri Educatives (APE)

L’accueil périscolaire est un service payant proposé par la ville. Il a une vocation de loisirs.

La Pause Méridienne est un service proposé par la ville. Il a une vocation éducative.

Les Activités Péri Éducatives ou APE est un service dû à la réforme des rythmes scolaires proposé gratuitement par la ville. Il a une vocation sociale, éducative et de loisirs.
Ces trois services situés dans les écoles Claude de Loynes (élémentaire et maternelle) de Saint Cyr en Val sont gérés par le Service Enfance Jeunesse et agréés par la direction départementale de la cohésion sociale, l’encadrement est assuré par des animateurs diplômés ou en cours de formation.

Présentation d'une journée à l'accueil périscolaire

OBJECTIFS

Le temps périscolaire consiste à :
- Accueillir les enfants avant et après la classe
- Animer les temps d’avant et d’après la classe
- Organiser et proposer des activités
Le soir, sur l’école élémentaire, pour les enfants du CP au CM2, une étude surveillée est proposée et encadré par un animateur avec le BAC + 4.

La Pause Méridienne consiste à :
- Permettre à l’enfant de reprendre des forces pour aborder l’après-midi dans de bonnes conditions
- D’animer le temps du midi
- d’acquérir des comportements sociaux et civiques,
- de développer l’autonomie
- de favoriser les habitudes d’hygiène.

Les APE consistent à :
- Développer des actions à caractère sportive, culturelle, artistique, environnementale et de citoyenneté
- Respecter les besoins physiologiques de l’enfant et sa volonté.
Ces trois temps d’accueil sont de véritables lieux éducatifs, d’échanges, d’écoute et d’apprentissage. Ce sont de réels champs d’action pour les animateurs avec d’éventuels intervenants associatifs ou extérieurs.

HORAIRES ET PÉRIODES D’ACCUEIL

L’accueil périscolaire : Ouvert toute l’année scolaire le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi.
Le matin de 7h30 à 8h30
Le soir de 16h30 à 18h30.
L’étude surveillée de 17h00 à 18h00 pour les enfants de l’élémentaire du CP au CM2, au minimum 30mn par groupe. Elle permet à l’enfant d’avoir une aide si besoin, mais ne se substitue pas au rôle des parents.
Et le mercredi matin de 7h30 à 8h30 et de 11h30 à 12h30.
Merci d’être présent le soir au plus tard à 18h25 (fermeture à 18h30). Il est demandé aux familles de respecter scrupuleusement les horaires de fonctionnement de l’accueil. (En cas de non-respect une majoration financière de 5€ par quart d’heure de retard vous sera appliquée). L’horaire de référence sera celui donné par la pendule de l’accueil périscolaire.

Pause méridienne 11h30 à 13h20.

Les APE : Toute l’année scolaire, les mardis, jeudis et vendredis de 15h30à 16h30 pour l’école élémentaire et les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 14h15 pour l’école maternelle.

TARIFS

Pour l’accueil périscolaire, conformément à la fiche d’inscription périodique, tarification par enfant par présence à l’accueil, avec gratuité dès le 3ème enfant sauf pour l’étude. Les absences seront facturées, sauf sur présentation d’un certificat médical, qui devra être donné avant le terme de la période concernée.

Pour les APE, gratuité pour tous. La mise en place des rythmes scolaires ouvre un accueil, le mercredi midi, qui sera payant selon les règles arrêtées au conseil municipal.Les factures sont établies mensuellement et à régler au Trésor Public. Au cours de l’année, les tarifs peuvent être révisés, avec décision du conseil municipal.

INSCRIPTIONS

Pour une création ou une mise à jour de dossier, une permanence a lieu chaque mardi matin pair des périodes scolaires de 9h45 à 11h25, au service Enfance Jeunesse. Les documents obligatoires à fournir sont le carnet de santé, l’attestation d’assurance extrascolaire ou responsabilité civile, le numéro d’allocataire CAF et votre feuille d’imposition 2013.

1/ VOTRE ENFANT N’A JAMAIS ÉTÉ INSCRIT DANS UNE STRUCTURE DE LA VILLE (crèche, restauration, accueil de loisirs, accueil périscolaire…)

Vous devez soit par le site Internet de la commune ou directement au service enfance jeunesse vous munir de la fiche renseignement familles qui vous permettra de nous communiquer toutes les informations nécessaires à la création de votre espace personnel.

A partir de votre enregistrement par le service enfance jeunesse, vous recevrez sur votre boite Email un login et un mot de passe vous permettant de vous connecter au portail famille d’inscription. A partir de cette réception, vous aurez à gérer directement et personnellement les inscriptions de votre enfant suivant les conditions de paramétrages du portail famille.

2/ VOTRE ENFANT A DÉJÀ ÉTÉ INSCRIT DANS UNE STRUCTURE DE LA VILLE, vous devez vous assurer directement sur votre espace personnel ou auprès du service enfance jeunesse que les données communiquées soient à jour. Vous avez reçu un login et un mot de passe qui vous permettent de vous connecter au portail famille. Vous avez la possibilité de gérer directement sur votre espace personnel les inscriptions de votre enfant suivant les conditions de paramétrages du portail famille.

Vous avez obligation de nous fournir une attestation d’assurance à jour.
L’inscription pourra toutefois être refusée dans le cas où la date de limite d’inscription est dépassée ou si le taux d’encadrement ne peut être respecté. Vous avez, si besoin, la possibilité de modifier seul quelques informations personnelles. Celles-ci sont accessibles directement sur votre espace famille. Vous vous engagez à l’exactitude de ces données.
L’ouverture d’un espace personnel vous donnera accès aux inscriptions pour les périodes ouvertes dans le portail.

Au-delà de la date limite d’inscription (15 jours à l’avance), plus aucune inscription ne pourra être enregistrée sur le portail famille. Pour les enfants non-inscrits sur les calendriers, mais présents à l’accueil, il sera appliqué une tarification de 5€ (en plus du tarif de l’accueil consommé).

Les APE : Tous les enfants scolarisés sont d’office inscrit. Pour désinscrire un enfant aux APE, les responsables légaux doivent par le portail famille décocher le (ou les) jour(s) ou la (ou les) période(s) de non inscription.

CONTACT

Coordinatrice Périscolaire, Pause Méridienne et APE : Mlle ARNAULT Marie : 06 33 49 71 02
Accueil périscolaire maternelle aux horaires d’ouverture : 02 38 69 30 36
Accueil périscolaire élémentaire aux horaires d’ouverture : 02 38 76 01 89

Documents en ligne

Règlement intérieur de l'accueil périscolaire