Saint-Cyr-en-Val - Bliesen

Création

Lors d'un conseil municipal, Monsieur CHAMPAULT, Maire, a fait part de son intention de créer un jumelage avec une ville étrangère. Suite à ce conseil, plusieurs personnes de la Commune nous ont proposé leur pays de naissance : Italie, Angleterre, Espagne, Allemagne.
Finalement, c'est l'Allemagne qui fut retenue : "Bliesen".

Présentation de Bliesen

La commune de Bliesen se trouve dans la Sarre à environ 600 km de Saint-Cyr-en-Val. Elle compte environ 3500 habitants et fait partie de la communauté d'agglomération de Saint-Wendel (18000 habitants).
Bliesen a pour vocation l'agriculture.
Site internet de Bliesen



La première rencontre a eu lieu à Bliesen en 1991 (la délégation de Saint-Cyr-en-Val était composée de Monsieur le Maire et de 3 élus), et la deuxième en 1992 à Saint-Cyr-en-Val.

La charte de jumelage a été signée à Saint-Cyr-en-Val en 1993 et à Bliesen en 1994 lors du millénaire de Bliesen.

Les Saint-Cyr de France

Création

A l'invitation de Monsieur GIRAN, ancien Maire de Saint-Cyr-sur-Mer (Var), une première réunion a eu lieu en novembre 1989. L'association a été officiellement créée en octobre 1990 au Sénat où un conseil d'administration a été constitué.

But

Cette association regroupe actuellement 27 Saint Cyr sur 42. Elle a pour vocation de développer entre les communes homonymes des relations humaines, culturelles, touristiques et économiques.Elle constitue un véritable comité de jumelage Franco-Français.

Actions

Tous les ans, une assemblée générale est organisée dans les différents Saint-Cyr où des décisions à vocations sociales ont été prises.

12e régiment de cuirassiers

Le 12e régiment de cuirassiers (12e RC) d'Olivet appartient à la 2e brigade blindée (2e BB).

Créé en 1668 par Louis XIV pour son fils, « Dauphin-Cavalerie » prend le numéro 12 à la Révolution. Il se couvre de gloire durant le premier et le deuxième Empire.
Cité deux fois à l'ordre de l'Armée durant la Grande Guerre, il est aux ordres du Général Leclerc dès 1943, participe à la libération de Paris et entre le premier dans Strasbourg en 1944. Longtemps stationné en Allemagne, il est recréé sous forme de GE 40 en 1994 à Olivet.
Le 12e régiment de cuirassiers (12e RC) appartient à la 2e brigade blindée, héritière des traditions de la célèbre division Leclerc.

Il est l'unique régiment de cuirassiers de l'arme blindée cavalerie et a pris l'appellation de 12e régiment de cuirassiers le 1er août 2009.

Son insigne représente un écu portant dauphin d'argent sur champ d'azur. L'azur est la couleur de la cavalerie et le dauphin rappelle l'ancienne appellation « Dauphin cavalerie », en hommage au dauphin de France.