Saint-Cyr-en-Val, ville fleurie

Saint-Cyr-en-Val, de par sa localisation entre Val et Sologne, à la lisière de l'Agglomération orléanaise, dispose d'un cadre de vie exceptionnel et notre détermination, clairement exprimée dans le PLU, est de préserver son identité rurale et son environnement.

Cette politique est partagée par l'ensemble de nos services techniques pour offrir un cadre séduisant qui fait la fierté des Saint-Cyriens. Faire de Saint-Cyr-en-Val un cadre où il fait bon vivre passe par un équilibre fleurs-végétaux, par une préservation et la mise en valeur de notre patrimoine, qu'il soit naturel ou bâti, par l'enfouissement de réseaux, par d'importants travaux d'assainissement et de voirie.

Un environnement sans cesse mieux protégé est une préoccupation permanente avec une maitrise des traitements, l'utilisation de techniques nouvelles, la maitrise de la consommation d'énergie.

La commune dispose d'un important réseau de pistes cyclables et chemins qui offrent à tous des lieux de promenades agréables pour y découvrir les parcs de Morchêne, de la Motte, les rives du Dhuy, la collection d'Iris, un kiosque pédagogique "la xylothèque"...

Le souci constant de mettre en valeur cet environnement tant par la municipalité que par les habitants a valu à Saint-Cyr-en-Val de recevoir une première fleur en 1996, une seconde en 1997, une troisième en 2001 et la distinction suprême en 2005 que la commune a su conserver depuis cette date.


Article des cahiers du Fleurissement de nov/déc 2017