Global Training

Vous êtes ici : AccueilProfessionnelsBLOG

BLOG

Qui sommes-nous ?

GLOBAL TRAINING est issu du travail de terrain d’éducateurs sportifs (appelés généralement coach sportif), fort de plus de 20 ans de pratique en collaboration avec des médecins, cardiologues, Kinésithérapeutes, ostéopathes, diététiciens, entraineurs... Cette expérience acquise permet aujourd’hui de répondre aux besoins quotidiens des personnes souhaitant rentrer dans l’ère de la prévention santé, de la préparation physique et de la transformation physique.

Notre époque, très axée sur le ressourcement, l’énergie durable, l’écologie humaine, trouve de nombreuses solutions aujourd’hui. Notre expérience basée sur le suivi et l’accompagnement de plus de 600 000 personnes par les utilisateurs de nos solutions logiciels et de plus de 15.000 à titre personnel est la source de notre développement.

Si j’ai souhaité faire ce blog, c’est pour répondre aux questions qui nous sont souvent posées dans nos pratiques professionnelles.

Mon avis sur la question :

- 1 - La prévention santé,
- 2 - Pratiquer une ou plusieurs activités pour être en forme,
- 3 - Que devez-vous savoir lorsque vous faites appel aux services d’un coach sportif,
- 4 - Quels résultats pouvez-vous attendre sur votre organisme de cet accompagnement ?

- 1 - La prévention santé

C’est maintenant une réalité, l’activité physique est un vrai médicament dixit le rapport de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), mais cette notion d’activité physique est à utiliser avec professionnalisme ! Optimiser son espérance de vie ou enrayer un certain nombre de pathologies est tout à fait possible et il existe des solutions efficaces et durables !
- Comment retrouver un poids adapté à sa morphologie,
- Revenir à des valeurs normales pour le cholestérol et l’hypertension,
- Gérer son stress et éliminer la somatisation de celui-ci,
- Dimininuer fortement le mal de dos,
- Réguler son diabète par l’activité physique
- Parraitre 10 à 20 ans de moins que son âge…

Que cherche la plupart d’entre nous, consciemment ou inconsciemment : la santé, la beauté, la force, l’esthétisme, le plaisir... L’ensemble de ces besoins sont accessibles si l’on à l’esprit que tout est possible mais en respectant la vitesse à laquelle l’organisme est capable de le faire ! En revanche, optimiser les résultats, c’est aussi chercher à mieux se connaitre, se comprendre, même si bien souvent c’est avant tout le rôle du praticien, du coach physique ou mental.

Pour atteindre vos objectifs, il vous faudra passer par un chemin où chaque pas vous rapprochera de votre objectif. Pour cela vous serez accompagné de votre coach. Pour certain, vous devrez avoir deux coachs : un physique et un mental.

Si nous devons être plus précis sur le métier du coach physique, il est là pour vous "accompagner" et développer vos qualités physiques, votre silhouette. Pour le coach mental, de vous aider à activer vos ressources mentales au bon moment et selon vos besoins.

Le coach vous transforme physiquement, développe votre esthétisme, votre force, votre santé, votre confiance, votre motivation, votre bien-être... C’est un véritable médicament multifonction à consommer sans modération. Avant réservé aux athlètes de haut niveau, à la jet set et aux milieux aisés, il est maintenant accessible au plus grand nombre à des tarifs abordables.

Vous rêvez d’un objectif ; chaque jour, vous vous en rapprochez, l’atteignez puis le dépassez !

Notre philosophie est basée sur une approche globale : gestion de l’alimentation, de l’activité physique, de la récupération, de la relaxation et de la motivation.

Que ce soit dans la performance ou bien dans différents objectifs que l’on se fixe, il faut se concentrer sur l’objectif mais avec un certain recul afin de rester à l’écoute de soi.

Dans cette approche, nous nous basons ici sur l’interaction entre le physique et le mental. En portant une attention particulière a ce qui nourrit notre corps : l’air, la nourriture, l’eau, l’effort, les émotions, la relaxation, la méditation... "Nous ne sommes pas seulement le fruit de notre hérédité mais surtout celui de notre hygiene de vie". Ce que nous donnons à notre organsime apporte un équilibre physique et mental positif ou négatif.

Comment percevons nous notre corps ?

L’image que nous en avions et qui perdure encore vient de la manière dont l’homme a été étudié. Ceci en référence à l’acte de "dissection " par couche successive qui a influencé notre pensée de l’époque. Les scientifiques ont segmenté notre vivant : os, viscères, système nerveux, réseau sanguin, muscles, peau... Ce qui est pratique pour étudier un être humain. Mais en laissant trop à l’écart le fait que chaque partie est profondément liée, l’une nourrit l’autre négativement ou positivement selon notre hygiene de vie, nos actes et nos émotions. Cette approche segmentaire doit être complétée par une approche plus holistique. Il est évident que lorsque l’on étudie, on le fait par secteur et par domaine. Mais il ne faut surtout pas oublier de revenir à l’ensemble pour en comprendre les interactions, clé du système dans le domaine de la prévention santé.

A une époque où les crises économiques se succèdent, où tous les produits augmentent : denrées alimentaires, énergie, immobilier... Que nous reste-t-il vraiment ? Nous, notre esprit et notre corps ! C’est bien la seule chose commune à tous, qu’il nous appartient de préserver.

- 2 - Que pratiquer pour être en forme

"La somme de chaque partie sera toujours inferieure à l’ensemble des parties". En effet, pratiquer une seule méthode d’entrainement sera toujours moins efficace qu’une pratique basée sur la globalisation des méthodes ajustées selon votre profil. Reste à faire le bon diagnostic de départ, le bon entretien et à être dans de bonnes mains. C’est là que le coach prend toute sa dimension ! D’ou Le DIAGNOSTIC Qualité de Vie Les activités sont nombreuses et le coach vous oriente sur celles dont vous avez besoin. Activités dynamiques, techniques douces, ou bien le mélange des deux ! Cela dépendra du moment et de votre forme actuelle. Cette pratique est orientée à votre profil, certain préfere les cours plus calme et d’autre plus tonique ou l’on transpire plus ! A chacun son rythme.

Nous pourvez consulter les différentes rubriques de notre site et les différents CD selon vos besoins pour être en bonne santé. Nos logiciels grands publics et professionnels sont à votre disposition et vous pouvez nous consulter dirréctement dans notre centre de coaching et de prévention santé GLOBAL TRAINING CENTER. Un lieu cosy et à taille humaine au 123 Avenue de Versailles 75016 PARIS, www.globaltrainingcenter.fr

Pour ceux souhaitant découvrir le métier de coach sportif, Notre formation "Personal Trainer" vous ouvre les Portes du métier. liens

Pour obtenir les logiciels de prévention santé, de remodelage, de performance sportive :
- Vous êtes un professionnel : liens vers nos logiciels

- 3 - Que devez-vous savoir lorsque vous faites appel aux services d’un coach sportif

Vérifier qu’il ait bien un diplôme d’état dont voici les principaux : BP JEPS AGFF, BEMF, HACUMESE, BEACPC, STAPS mention entraînement. Qu’il ait une assurance. Qu’il présente une charte de déontologie ou qu’il soit affilié à une fédération comme la FCSP (Fédération de Coachs sportifs professionnel) déclinant une charte lors de chaque adhésion. Qu’il vous demande un certificat médical ou bien qu’il vous fasse un entretien de départ et une évaluation de votre niveau physique actuel en prenant en compte votre santé. Qu’il vous donne les conseils de bases pour une séance, soit :
- Avoir une tenue adaptée,
- Une serviette, une bouteille d’eau durant l’effort,
- Les conseils de récupérations et d’alimentations de bases.

- 4 - Quels résultats pouvez-vous attendre de cet accompagnement ?

Un coach qui vous annonce des résultats extraordinaires à très court terme a les plus grandes chances de vous amener aux frontières de votre organisme et de provoquer certaines blessures.

Voici dans le tableau synthétique ci-dessous, la moyenne des résultats possibles à obtenir selon votre objectif tout en respectant votre intégrité physique. Les résultats présentés dans ce tableau sont les fruits de statistique sur 20 années d’expériences de coach sportifs auprès d’un panel de plus de 15.000 personnes suivies.
- Objectif Perte de poids : Résultat escompté = Perte de 2 kg par mois en moyenne. Observation : à moduler selon le poids de départ. Une personne de 140 kg peut perdre 5 kilos par mois dans les 1er mois ! Une personne ayant 3 kilos à perdre peut perdre 0,5 kg par mois ! C’est un travail de cardio training combiné avec un remodelage musculaire et avec une alimentation adaptée.

- Objectif Prise de muscle : Résultat escompté = Prise de 0,5 kg à 1 kg par mois. Observation : Un débutant peut prendre 10 à 15 kg la première année, un confirmé prendra 5 kg les années suivantes. Cette augmentation de muscle peut s’accompagner d’une légère prise de graisse qui est régulée juste après afin de présenter une bonne qualité musculaire.

- Objectif lutte contre le cholestérol et l’hypertension : Résultat escompté = retour aux taux normaux selon les normes médicales dans les 4 à 6 mois. Observation : Un contrôle par prise de sang est obligatoire auprès de votre médecin afin de justifier le retour à la normale des taux ! Le résultat est obtenu par un travail régulier de cardio training combiné avec une alimentation adapté !

- Objectif Lutter contre le Mal de dos : Résultat escompté = Plus de douleures aprés 1 à 2 mois d’entraînement. Observation : Sauf pathologie comme la hernie discale, le spondylolisthésis qui de par leur particularité risqueront de vous faire souffrir de temps en temps. Le mal de dos est trés simple à réguler, dans 90% des cas, c’est un manque de souplesse du bas du corps qui en est le facteur principal et le manque de tonicité des abdominaux !

- Objectif Lutter contre le Stress et la dépression : Résultat escompté = 2 à 6 mois. Observation : L’activite physique stimule la secretion d’endorphine, favorisant les echanges entre les differentes parties du cerveau. Cette action combinee aux autres bienfaits de l’activite physique : amelioration de la qualité du sommeil, diminution de la tension artérielle, évacuation des toxines... Permet à l’organisme un retour au bien-etre mental et favorise efficacement les risques de rechutes ! A moduler selon le contexte de départ et l’environnement favorable ou défavorable. Un coach mental peut vous apporter un bien-être important en quelques séances.

Dans tous les cas, c’est la régularité de l’effort qui prévalue quel que soit votre objectif. Pour cela, il est important de garder à l’esprit la notion de plaisir dans l’effort au risque de perdre en motivation. Rester en bonne santé ou revenir à un état de santé dans le périmètre du mieux-être est un travail qui doit perdurer toute votre vie. Ceci est valable également dans les domaines du remodelage et de la performance sportive, car le corps et l’esprit sont capables du meilleur comme se retrouver dans une spirale négative.

Afin de vous aider dans votre objectif, nous vous proposons de passer notre "DIAGNOSTIC Qualite de Vie" afin de faire un check-up complet (morphologie, physique, alimentaire, profil de personnalité) et faire le point sur vos possibilités pour améliorer votre cadre de vie, connaitre les meilleures directions à prendre selon vos caractéristiques personnelles et vos contraintes. Appelez-nous au 01 45 25 33 85 ou bien au 06 76 96 18 67 afin de prendre RDV.

Toute notre équipe vous souhaite bon courage dans votre objectif

Jean-François ROUSSET