Groupe Associatif ESTUAIRE
Header image

SCOBAP

Syndicat COnchylicole du BAssin du Payré

 

 SCOBAP (ou SYNDICAT DES CONCHYLICULTEURS DU BASSIN DU PAYRE) 

 

Le SCOBAP est constitué entre les conchyliculteurs professionnels* de l’estuaire du Payré.

C’est un syndicat professionnel conformément au livre IV du Code du Travail.

 

(*est considéré « professionnel » :

  • tout conchyliculteur, producteur ou commerçant, chef d’exploitation en activité et déclaré comme tel quelque soit son régime social ;
  • tout représentant d’une personne morale dont tout ou partie du personnel affecté à une tâche conchylicole déclarée.)

 

Son siège est fixé à la Maison de l’estuaire.

Son objet est de procéder à l’étude et la défense exclusive des droits et intérêts tant matériels que moraux de la profession de conchyliculteur du bassin du Payré et de resserrer les liens entre ses membres.

Le Syndicat Conchylicole du Bassin du Payré, pour satisfaire à des besoins de logistique et de représentation, est une structure statutairement liée au Groupe Associatif Estuaire avec lequel il est signataire d’engagements formels, réciproques et en particulier, le respect de la charge de cadrage et d’une future charte graphique.

 

Le SCOBAP compte en plus du Président (Patrick GUYAU**) et des vice-présidents pour que chaque rive soit représentée (Nadia Chaigne pour le Veillon et François CAILLAUD** pour les Dunes). Daniel Verfaillie (Secrétaire) et Sandrine Degardin (trésorière) complètent de Conseil d’Administration.

 

** Patrick Guyau est aussi vice-président du Comité Régional de la Conchyliculture des Pays de la Loire et Président de l’Association pour la Protection Sanitaire Conchylicole des Pays de la Loire et  François Caillaud est l’actuel Président d’Ostréanie.