L’estuaire

L'estuaire du Payré (credits : I.Gravouille)

Le bassin versant du Payré s’étale sur 155 km² avec une longueur du cours principal de 20 km. La majeure partie du bassin est constituée de zones agricoles (polyculture – élevage) implantées sur des terrains cristallins ; la partie la plus méridionale et occidentale, également à vocation agricole (surtout cultures) traverse l’extrémité calcaire du bassin aquitain.

La partie basse du bassin versant draine 950 hectares de zones humides salées ou saumâtres (marais poissons, schorre et zone ostréicole principalement) ; enfin, les deux cours principaux se rejoignent et se jettent à la mer dans un exutoire commun (deltaïque à marée basse), enchâssé dans un espace dunaire important, fixé pour l’essentiel par des forêts de pins maritimes et de chênes verts ; l’estuaire est plus ou moins séparé de la mer par un lido sableux fait de dunes fortement dégradées au nord et par les falaises métamorphiques de la pointe du Payré au sud. Tout au long de leur trajet, les différents cours traversent de nombreux villages et bourgs, parmi lesquels, Talmont (commune de Talmont-Saint-Hilaire : environ 6 400 habitants et chef-lieu de canton).

L’ostréiculture du Bassin du Payré

Les dunes de l’estuaire du Payré 

Les marais piscicoles du Talmondais

Les plantes de l’estuaire :

2 réflexions au sujet de « L’estuaire »

  1. Bonjour,
    Nous sommes deux randonneurs. Nous longerons la cote dans le sens sud-nord en juin. Peut-on traverser l’estuaire à pieds à marée basse ou y a-t-il un moyen de traverser sans faire un grand détour ?
    Merci de nous renseigner et encouragements à votre association.

    Amicalement
    JC Allétru

    1. Bonjour, je m’excuse d’abord pour le délai de réponse. j’espère qu’il n’est pas trop tard.
      Bienvenue dans notre Vendée pour votre randonnée. Malheureusement vous ne pourrez pas traverser l’estuaire à pied, même à marée basse. Il vous faudra passer par les marais en suivant la piste cyclable. Ça ne fait pas un si grand détour et les paysage des marais sont vraiment très beaux!
      Bonne randonnée
      Amicalement,
      L’équipe du Groupe Associatif Estuaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *